Forum de la prépa du lycée Marceau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la prépa du lycée Marceau

Forum de rencontre et d'entraide pour tous les élèves de la prépa ainsi que les futurs ou les anciens élèves.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Spécial école d'ing!

+2
Anne-Laure
hervé isitv
6 participants
AuteurMessage
hervé isitv

hervé isitv

Spécial école d'ing! Empty
MessageSujet: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeDim 7 Mai - 16:27

Il semble utile pour un forum de prépa d'ouvrir un post sur les écoles d'ing intégrées (ou non) par les élèves sortis de Marceau.
Commençons donc par la mienne et j'invite tout le monde à faire de même par la suite.

Bon pour ce qui ne me connaisse pas je suis un ancien taupin qui ait intégré l'ISITV en 2005.
ISITV reprèsente les initiales de Institut des Sciences de l'Ingénieur de Toulon Var. Elle se situe dans le campus de la fac de la Garde à eniron 9km de Toulon, où il fait vraiment bon vivre...
L'école est accessible à l'aide du concours Archimède, à l'écrit, et soit par entretient ou par passage du TIPE, à l'oral.
Elle propose quatre options: Ingénierie Marine, Calcul Scientifique, Matériaux et Télécommunications.
A présent si quelqu'un veut poser des questions sur mon école je suis à votre écoute et vous laisse un lien intéressant sur l'école:
http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/html/prepa/ISIToulonVar.html

Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure

Anne-Laure

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeDim 7 Mai - 19:59

il semblerait que le lien soit mort!

T'as pris quelle spécialité?

edit: dsl c'est mon pc qui a du merder!

Dernière édition par le Dim 7 Mai - 23:31, édité 2 fois
https://prepamarceau.jeun.fr
Augustin

Augustin

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeDim 7 Mai - 22:08

le lien fonctionne bien, je le remet, on sais jamais.
http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/html/prepa/ISIToulonVar.html

Moi aussi je suis interessé par cette école, et tu as choisi quelle filière ???

Bon, aprés les concours, j'essaye d'ouvrir un topic avec des info sur plein d'écoles differentes, alors voila, me piquez pas mon idée ^^
http://arghen.miniville.fr
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 8 Mai - 0:42

Pour ma part je voulais à la base aller en ingénierie marine voulant travailler dans le système des SONAR ou autre chose comme ça, mais à l'oral je suis tombé sur un jury de Télécom qui m'ont conseillé de choisir Télécom, filière dans laquelle je me trouve cette année!! Pour résumé les études spécifiques que je fais c'est beaucoup d'ondes (à l'aide de matlab), et un peu d'électronique. Sinon en commun avec les autres options, on a les bases de l'informatique et de la programmation (C, C++, HTML...).
Anne-Laure

Anne-Laure

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 8 Mai - 12:28

hervé isitv a écrit:
Pour ma part je voulais à la base aller en ingénierie marine voulant travailler dans le système des SONAR ou autre chose comme ça, mais à l'oral je suis tombé sur un jury de Télécom qui m'ont conseillé de choisir Télécom, filière dans laquelle je me trouve cette année!! Pour résumé les études spécifiques que je fais c'est beaucoup d'ondes (à l'aide de matlab), et un peu d'électronique. Sinon en commun avec les autres options, on a les bases de l'informatique et de la programmation (C, C++, HTML...).

good et ça te plaît??? Ou tu regrettes de ne pas avoir pris la voie marine ? drunken

C'est bien perfectionné vos cours de progra?
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:24

Pour être franc je ne sais pas encore si j'aurai préféré être chez les marines dans la mesure où on a quand même pas mal de cours en commun, mais l'option marine n'ouvre pas beaucoup de débouché à la sortie de l'école contrairement à ce que l'on peut attendre en Télécom, certes il y a plus d'école de Télécom que de marine!! Mais niveau ambiance ce qui est bien à l'ISITV c'est que si tu veux t'intégrer avec les autres spécialités tu peux le faire personne ne te fermera la porte (sauf cas exceptionnel...)
A la base je voulais faire l'ICNA mais à présent je ne suis pas du tout déçu de l'école dans laquelle je suis!
Augustin

Augustin

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:33

cool, moi ca m'interesse, c'est pour cela que je la passe aussi cette école ^^
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: autre détail   Spécial école d'ing! Icon_minitimeSam 13 Mai - 11:57

Un autre détail (et de taille me semble-t-il) il ne faut pas croire qu'une fois passée la prépa c'est la fête tous les jours en école d'ing. Pour ce qui est de l'ISITV certes l'ambiance est sympa une soirée en cavhe une autre mais le rythme de travail est assez soutenu dans le sens où les semaines de cours sont bien remplies et les partiels sont plus que chaud, peut-être que cette année plus que d'autres même car l'administration veut donner un niveau aux élèves si un jour l'école passe en ENSI. Bref, le travail est encore primordial (c'est moi qui dit ça?!? lol) mais bien sûr c'est quand même mieux qu'en prépa!!
Clement

Clement

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeJeu 18 Mai - 22:54

et la section marine en gros au niveau des cours d'apres ce que tu vois c'est interessant ou pas ?
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeVen 19 Mai - 18:32

Pour tout te dire en première année il n'y a pas beaucoup de cours de spécialité, les marines font de la mécanique des fluides et des ondes, ils ont fait des maths en début d'année et vont surement faire de la météorologie sous peu! Voilà mais tout cela me semble intéressant!
John John

John John

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeVen 19 Mai - 22:29

yop !
Moi c'etait l'ESSI, petite ecole archimede facile d'acces, excepte qu'il faut aller à Cannes. Vous y verrez des palmiers, des soirées plages, et si vous etes chanceux des celebrites (perso meme pas vu Lorie ni Britney).
C'est une ecole d'infooormatique.
A vue d'oeil :
1ere annee tronc commun en info 50% (langage Java, C, C++, assembleur, Scheme, etc), Maths 40% (Proba, graphes, Math num, etc.), et anglais 10%.
2eme année fission en 2 :
- Les futurs informaticiens (des trucs bizarres)
- Les futurs Math Geek (Maths prepa like appliqués a la finance)
3eme annee re-fission :
- des gars qui deviennent developpeur
- des gars qui font du traitement d'image (trucs en 3D divers)
- des gars qui font de la finance (salle de marchés, banques, assurances)
A piori 8% retapent 1 fois pdt les 3 ans, 2% retapent 2 fois(i.e. expulsion).
A la fin, les informatiques guys work surtout dans le sud, les financiers work sur Paris ou Monaco. Les 2 secteurs sont encore tres bons en terme d'emplois.

P.S. : informations may need an updating
http://johnpetit.free.fr
Clement

Clement

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeSam 20 Mai - 22:21

et toi t es dans quel section ?
John John

John John

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeDim 21 Mai - 14:40

finance, IMAFA le vrai nom = Info et Maths Appliques a la Finance et aux Assurances. C une bonne filiere pour ceux qui aiment les maths. Le seul *hic*, c qu'apres t quasi oblige dbosser a Paris, Monaco, ou dans les capitales etrangeres. (pas encore dplace boursiere dans la creuse). Vaut mieux y penser avant dse lancer dans la finance, toutes ecoles confondues.
http://johnpetit.free.fr
Augustin

Augustin

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeMer 14 Juin - 15:07

merci de ce tuyau ^^
cottoon

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:50

bon c'est mon tour!!!
eheh j'vai faire de la pub pour une polytech
et vi j'suis à polytech'nice-sophia antipolis
ecole d'electronique et d'informatique
info : java et C
pour ce qui est de l'elec et auto, le niveau est quasiment le meme qu'en prepa
sinon on decouvre des tas de trucs comme la logique et l'electrotechnique, la c'est plus poussé et demande pas mal de temps (ou d'archive)
en mi année on commence les TP et les nouvelles matiéres comme gestion et qualité, matiéres plutot tranquille.
sinon on peut entrevoir les vacances fin mars, ca c'est un bon point !!!!
pour finir, le stage demandé en fin d'année est d'un mois et il demande un stage ouvrier qui peux passé pour un job d'été
voila pour mon école
(www.esinsa.unice.fr)
si vous avez des questions j'essayerai d'y repondre
a+
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 19 Juin - 18:40

Ouaha Cotoon c'est un planqué il est à polytechnice au soleil et tout et tout!! et en plus il vient même pas nous voir à Toulon Evil or Very Mad
Anne-Laure

Anne-Laure

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeMer 21 Juin - 18:03

slt hervé

Il y a peut-être coralie(une pc) qui va te rejoindre à l'ISITV, tu vas peut etre pouvoir bisuter du monde de Marceau Wink
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeVen 23 Juin - 19:06

lol je sais et je vais pas me géner!!!
ça va être la gère ici l'an prochain!!!
cottoon

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:53

eh j'en connais d'autre qui sont planqués à toulon
au fait tu fini qd?
a+
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeJeu 29 Juin - 13:43

je finis demain!!!!! enfin je vais pouvoir mater la coupe du monde trankilou!!
Clement

Clement

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeVen 30 Juin - 18:42

hervé isitv a écrit:
je finis demain!!!!! enfin je vais pouvoir mater la coupe du monde trankilou!!

et toulon c est bien comme ville , y a un peu d'etudiant etc ?
ca m'interesse Wink
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:26

oui ben Toulon c'est vraiment une ville de ouf!!

En plus si tu veux aller à Supméca c'est en plein centre ville à côté de la fac de droit où il y a vraiment beaucoup d'étudiant et d'étudiantes...

Sinon le cadre est vraiment idéal dans la mesure où tu as la mer et la montagne direct à ta portée, donc si tu aimes l'escalade, les randos, les sports nautiques, viens ici tu seras pas déçu!!!
Clement

Clement

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeSam 1 Juil - 17:41

hervé isitv a écrit:
oui ben Toulon c'est vraiment une ville de ouf!!

En plus si tu veux aller à Supméca c'est en plein centre ville à côté de la fac de droit où il y a vraiment beaucoup d'étudiant et d'étudiantes...

Sinon le cadre est vraiment idéal dans la mesure où tu as la mer et la montagne direct à ta portée, donc si tu aimes l'escalade, les randos, les sports nautiques, viens ici tu seras pas déçu!!!
oki thx Wink
hervé isitv

hervé isitv

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitimeLun 3 Juil - 13:41

ure wlc Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécial école d'ing!   Spécial école d'ing! Icon_minitime

Spécial école d'ing!
Page 1 sur 1