| internat : obligatoire ou pas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
midoo_18
| Sujet: internat : obligatoire ou pas Ven 17 Aoû - 15:00 | |
| salut, je m'appelle mehdi , je commencerai les prepas MPSI l'année prochaine , pas au lycée Marceau mais au lycée Moulay Youssef à Rabat ( Maroc ) je sais pas si vous le connaissez ou pas , c'est pas l'important en tout cas concernant l'internat : j'habite pas loin du lycée ( 5min à pied) et je pense pas que j'ai une chance d'avoir une place dans l'internat, surtout qu'ils ont ajouté 2 classes cette année en MPSI , donc pas question que j'en rêve . parfois je me dis que je pourrai bien me débrouiller sans internat et parfois je dis non ( là-bas tu vois tout le monde bosser tu bosses mieux, on peut t'aider et beaucoup de choses .....) que pensez vous de mon cas? suis-je en danger ?? :s | |
|
| |
warrior89
Nombre de messages : 398 Age : 35 Localisation : Bullion Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Ven 17 Aoû - 16:48 | |
| Salut à toi et bienvenue ici. Personnellement je ne connais pas vraiment le Maroc, encore moins les lycée et ENCORE moins les MPSI mais je peux te dire 2-3 trucs : - L'internat a ses avantages ET ses inconvénients... ---> avantages: Dès que t'as un problème ou une question à poser tu as toujours quelqu'un proche de toi pour t'aider.. l'esprit de solidarité est très présent et ça peut franchement aider pendant les coups durs. Y'a toujours quelqu'un avec toi à l'internat, ça c'est à toi de voir si tu préfère la solitude. Tu peux t'amuser aussi avec tes potes et je pense que tu pourrais peut-être t'isoler si tu restes toujours tout seul chez toi à bosser.. ---> inconvénients: A l'nternat y'a toujours du bruit, je pense que c'est une remarque valable pour tous les internats, donc si tu veux travailler en paix il faut pas y aller. Chez nous c'est pas insurmontable, et puis tu peux toujours travailler au lycée etc.. le bruit est un peu dérangeant mais pas non plus quelque chose qui doit de faire changer d'avis si tu veux aller en internat. C'est embêtant, mais faut faire avec Tu peux être facilement tenté de copier/pomper tous des devoirs personnels et biensûr ça va te nuir. Si t'es seul chez toi tu vas pas aller demander de l'aide à un pote, tu vas te forcer à trouver la réponse, et ça peut être mieux qu'à l'internat. Tu peux également être tenté de ne pas bosser. Sache qu'à l'internat y'a toujours quelqu'un avec qui parler et faire l'idiot donc si tu n'as pas la motivation oublie... Je parle pour moi en tout cas, mais cette année on a vu de tout : des gens qui restaient chez eux et qui étaient dans les premiers de la classe, d'autres qui ne sont pas pris en 2eme année, des gens qui étaient à l'internat qui étaient dans les premiers de la classe, et d'autres qui ne sont pas pris en 2eme année. C'est à toi de voir, mais être en internat n'est pas une condition nécessaire pour réussir la prépa je pense. | |
|
| |
midoo_18
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Sam 18 Aoû - 0:06 | |
| merci beaucoup popote dis moi : tu sais pas de quoi j'ai besoin pour être bon en francais dans les prepas? sachant que l'arabe c'est notre langue maternelle et on trouve des difficultés surtout dans le parlé | |
|
| |
warrior89
Nombre de messages : 398 Age : 35 Localisation : Bullion Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Sam 18 Aoû - 14:48 | |
| - midoo_18 a écrit:
- merci beaucoup popote
dis moi : tu sais pas de quoi j'ai besoin pour être bon en francais dans les prepas? sachant que l'arabe c'est notre langue maternelle et on trouve des difficultés surtout dans le parlé Moi je suis un français pur et dur donc là-dessus je peux pas trop te dire.. Si tu veux te perfectionner à l'oral faut parler français avec tes potes , et regarder la télé française. Si tu capte pas sur ta télé tu peux regarder sur internet y'a des sites pour ça. Les profs vont vous parler français ? Si c'est le cas ça viendra vite alors, ne t'inquiète pas! | |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Toulon/Chartres Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Sam 18 Aoû - 21:32 | |
| Un avis différent et assez direct : si t'as les moyens de payer l'internat vas y. Ca va te permettre de suivre le bloc "classe". Même si tous les élèves sont différents l'attitude de travail à l'internat est assez uniforme (si presque tout le monde ne bosse pas, il y a beaucoup de chances pour que tu en fasse de même. A l'inverse si presque tout le monde bosse il est trés probable que tu fasses partie de ce "presque tout le monde"). Cependant, si tu es assez motivé tu peux trés bien te débrouiller seul. Mais bon sache que la différence entre internes et externes est visible au niveau du travail fourni (pour ce que j'en ai vu cette année dans ma classe) et donc, dans ce cas, il est préférable d'être au-dessus du bloc "classe" . Enfin bon faut dire que c'est mon avis, l'avis d'un recalé . | |
|
| |
warrior89
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Sam 18 Aoû - 22:05 | |
| C'est à toi de voir aussi si en général tu arrives à bosser chez toi.. Personnellement toutes les années où j'étais chez moi pour travailler (donc jusqu'au bac inclus ) j'avais beaucoup de mal à travailler chez moi, j'étais souvent seul et au lieu de bosser c'était un peu plus piano, pc, télé... je travaillais presque qu'au lycée. Pour moi moins y'a de choses à faire pour me distraire plus je bosse Après ça dépend des gens , y'en a même s'ils sont dans une cage avec une feuille de maths ils l'apprendront pas | |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Toulon/Chartres Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Sam 18 Aoû - 22:59 | |
| - Citation :
- Après ça dépend des gens , y'en a même s'ils sont dans une cage avec une feuille de maths ils l'apprendront pas
Ca me fait penser à moi ça . L'internat, pour bosser c'est mieux. On est tous daccord, même si comme tu le dis ce n'est pas une condition nécessaire. | |
|
| |
LeWaRkS
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Jeu 25 Oct - 20:21 | |
| Salut. Bon avis d'un extrerne. Je connais pas grand chose de l'internat sauf ce que j'en ai entendu donc je peux pas trop te dire. Mais pour ce qui est de rentrer chez toi, comme dit plus haut, y a du bon et du moi bon. Le bon coté des choses, c'est que tu peux t'isoler pour travailler quand tu veux, sans être dérangé pas quelqu'un d'autre. Et pour travailler, y a rien de mieux que le calme je trouve. Dans le même registre, t'es pas entrainé par l'effet de masse. T'es chez toi, tu bosses. Pour les DM ( surtout depuis que je suis en spé vu le nombre de DM ), t'es obligé de le faire seul. Alors ouais, si tu bloques, tu bloques et t'as personne a coté de toi pour demander de l'aide. Mais bon, si tu veux vraiment de l'aide, y a toujours moyen de contacter les autres ( mails, tel, ... ). De plus : "Le plus important c'est pas de rendre un DM complet mais d'avoir bloqué sur une question pour savoir la refaire" ( @Mme Gault ). Bon en revanche, t'as du trajet... Et après une journée de huit heures, plus une khôlle, se faire 1 heure de trajet ( dans mon cas ) pour se dire qu'en rentrant tu re-bosses, ça a un coté déprimant parfois Dans le même registre, chez toi t'es seul. Donc niveau déprime c'est pas mal aussi. Et puis bon, t'es pas totalement dans "la vie" de la classe quoi Mais bon, je suis certains que si tu veux travailler a l'internat tu trouves le moyen de t'isoler aussi Mais faut aimer le contact social | |
|
| |
Mû
Nombre de messages : 65 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Ven 26 Oct - 0:52 | |
| - LeWaRkS a écrit:
- De plus : "Le plus important c'est pas de rendre un DM complet mais d'avoir bloqué sur une question pour savoir la refaire" ( @Mme Gault ).
Je me permets de plussoyer. | |
|
| |
psyco
Nombre de messages : 175 Age : 37 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Ven 26 Oct - 23:44 | |
| Salut. Franchement je pense que c'est mieux a l'internat. on a deux ou trois personnes qui habitent a 5 minutes du lycée mais ils sont internes quand meme. Pour bosser c'est tres bien (mais il faut trouver la bonne personne et le bon endroit pour le faire). Entout cas c'est a toi de voir. Niveau sociale c'est excellent!! y a pas mieux. | |
|
| |
Karl
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas Dim 28 Oct - 15:18 | |
| Pour ma part comme je savais que chez moi je bosserais pas ba je suis aller a l'internat comme sa même avec les soirées un peu excité je bosse quand même beaucoup mieux Puis dans la déprime ou l'envie d'abandonner il y a toujours les autres pour t'aider Apres ba sa dépend de ton caractére mais en tous cas on s'intégre super vite a l'internat ( a moin d'étre un champion mais sa faut le vouloir ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: internat : obligatoire ou pas | |
| |
|
| |
| internat : obligatoire ou pas | |
|